︎ alloandymaple@gmail.com

Andy Maple est une artiste visuelle basée à Tio’tia:ke, Montréal . Elle est membre du collectif Hibernal



Démarche


Le travail d’Andy Maple explore la façon dont la culture codifie son rapport au monde. Ses projets, protéiformes, prennent vie à la fois dans l’installation, la sculpture, l’image et les mots.

À la recherche d’histoires en marge du progrès, elle tente de s’interposer entre les trames narratives des grands récits. Dans un processus qui met en commun des objets, issus tant du quotidien que de l’imaginaire, elle entre en conversation avec les sens et les symboles. Sa relation avec langue est conflictuelle, mais féconde. Au sein de ses œuvres, elle fait osciller la textualité entre ses possibilités et ses limites. Au-delà des frontières du langage, elle conçoit l’espace de manière poétique, propice à faire germer des formes qui n’ont pas encore de mots. Elle cherche à habiter le récit de façon poreuse en le faisant vivre parmi des structures, molles et solides.

En filiation aux théoriciennes écoféministes Donna Haraway et Anna Tsing, ses intérêts de recherche s’enchevêtrent avec les présences non-humaines. Plus récemment, elle explore la narration spéculative dans le but de cultiver un écosystème de survie en climat d’urgence. Elle souhaite réfléchir au monde à travers les contaminations entre matières, formes et corps.




Expositions à venir

2021    Passage à découvert, Galerie de l’UQAM

Exposition individuelle

2019    Porter la neige avec soi, Galerie POPOP, Montréal. Collectif Hibernal

Expositions collectives

2020    ARTCH Art contemporain émergent, Square Dorchester, Montréal
2020    Parle-moi d’amour, Les Impatients, Musée d’art contemporain de Montréal. Collectif Hibernal
2019    Aussenwelt IV, Espace Deneb
2019    La somme des distances, 2701 rue Ontario E, Montréal
2019    Paramètres XVIII, Salle d’exposition Georges-Émile Lapalme, Montréal
2018    En chantier, UQAM, Montréal